Actualité

TRAVAUX au PONT d’ESNEUX

Suite à la réunion de ce lundi, nous en savons plus sur les prochains travaux qui seront bientôt effectués au pont d’Esneux.

pont, pont d'esneux, esneux, travaux

Il y aura deux chantiers consécutifs :

1. réparation et amélioration du pont

2. modification du carrefour en rive droite (avenue de la station) par la création d’un rond-point au lieu des feux de circulation.

La durée totale des travaux est la suivante : début du chantier le 18 août et fin (si pas intempérie) vers le fin novembre.

Durant ces travaux, la circulation ne sera pas coupée sur le pont, mais bien réglée par un passage alternatif géré par des feux de chantier. Un seul jour, la circulation sera impossible lors de l’asphaltage final.

Pour minimiser les désagréments lors de cette période de circulation alternée, le carrefour rive droite sera complétement modifié : on ne pourra emprunter le pont qu’en venant de la rue de l’athénée. toute la circulation venant de la rue du monument (en provenance de Tilff) et de l’avenue de la station sera détournée vers le petit parking entre le statue du roi Albert et le château du Lavaux.

En rive gauche, un feu sera présent rue de Bruxelles et un autre Avenue Montefiore. Suite à une de mes propositions, le commissaire de police a confirmé qu’il sera sans doute judicieux de permettre momentanément la circulation de transit via la rue Reine Astrid pour diminuer le nombre de véhicules bloqués au feux alors qu’ils ne doivent pas passer par le pont.

Les réparations sur le pont consistent à colmater les fissures dans le béton, remplacer une dalle importante au dessus de la culée en rive gauche, remplacer toutes les rambardes, remplacer toutes les canalisations et câbles qui sont pour le moment dans le corps du pont. Les trottoirs seront refaits différemment : un plus étroit côté aval et un beaucoup plus large côté amont, séparé de la route par une barrière. De nouveaux éclairages ponctueront l’ouvrage, notamment par des LEDs dans les rambardes.

Publicités

20 réflexions au sujet de “TRAVAUX au PONT d’ESNEUX”

  1. Ben mon pote, j’espère que mon « Tom-Tom » va comprendre car moi je fatigue déjà, ha! ha!

    J'aime

  2. Madame Lejeune, détrompez-vous ! Les travaux seront faits sur les deux ponts, mais ceux sur celui d’Esneux ne nécessitent qu’une simple réparation alors que celui de Tilff, vous le savez, doit être complétement reconstruit. Il est plus simple, plus rapide et moins couteux de faire celui d’Esneux avant car si on attend encore il se dégradera encore plus et les risques se développeront. Celui de Tilff, il est à refaire totalement, donc, au point où on en est, ça ne change pas grand chose. Enfin, il n’est pas concevable d’entamer les travaux en même temps car, pour la circulation sur la commune, ce serait l’enfer total d’avoir deux chantiers avec certaines déviations en même temps. Le chantier du pont de Tilff pourra ainsi débuter l’année prochaine, comme annoncé par la région et la SNCB.

    J'aime

  3. Mon cher Nini, pas de déviation très compliquée, donc les gps ne seront pas perdus … Amicalement !!

    J'aime

  4. Et c est repartit pour une periode avec beaucoup de retard sur la ligne 377 …. on sort a peine du long feu rouge entre chanxhe et comblain et on nous en remet un qui va certainement rester jusqu au printemps ( on est en belgique donc les intemperie c est notre specialitée …) de plus vous prevoyez un rond point a la place du feu de circulation ??? Quand je vois la vitesse a laquelle certain conducteurs arrive en venant de tilff je suis certain que le rond point servira parfaitement de rampe pour jumper dans l ourthe hahaha !!!! Laisser les feu de circulation ce sera bien plus securisant et en plus les ronds points c etait la mode dans les 90′ …. excuser moi pour mon coup de geule mais j en ai marre de tout ces ralentissements je prends les transport en commun et c est deja assez penible comme ca .

    J'aime

  5. comment allons-nous sortir du quai de la Régence si le feu est mis rue de Bruxelles? par la rue en sens interdit à côté du belle-vue? si tel est le cas… bonjour les engorgements…

    J'aime

  6. Michel, je relate ce que les services de la région wallonne ont annoncé lors de la réunion de lundi, ce n’est pas moi qui prévoit ceci ou cela, je me contente de vous informer. Je comprends votre énervement suite aux ralentissements dus aux travaux, mais il faut bien passer par ces travaux sinon les routes deviendraient impraticables ! Bien sûr on constate souvent des dépassements de délais et espérons qu’il n’y en ait pas ici. La période choisie pour les travaux me rassure quelque peu… Quant à la question du rond-point, l’expérience démontre qu’ils sont plus sécurisants et plus fluides que des feux de signalisation…

    J'aime

  7. Myriam, la question a bien entendu été posée et la réponse des ingénieurs du SPW est en effet que la partie de la rue de Bruxelles comprise entre la nationale et le quai de la Régence sera mise en double sens. S’il y a trop de problèmes, ils aviseront une autre solution, mais ils pensent que celle-ci est la moins mauvaise… Selon eux, c’est surtout en heures de pointe que les problèmes (qu’ils ne nient pas) se concentreront.Le quai de la régence étant une voirie ne cul de sac avec seulement des habitations (et en nombre limité), les flux sortant au matin et entrant le soir seront sans doute un peu difficiles, mais tout à fait gérables durant tous les autres moments. Dixit le SPW. Wait and see !

    J'aime

  8. Un rond-point… ce que j’espérais depuis si longtemps.
    Ce sera une bonne chose, vu le nombre de personnes qui ne mettent jamais leur clignotant à ce carrefour.
    Vous allez me dire qu’ils ne le mettront pas plus en sortant du rond-point.
    OK, mais je pense que c’est moins dangereux de ne pas mettre son clignotant en sortant d’un rond-point qu’en plein milieu d’un tel carrefour!
    Quant aux piétons lors du traditionnel marché du vendredi, vu que plus de la moitié ne prêtent pas attention aux feux de signalisation et traversent au rouge (et vous regardent de travers si vous avez le malheur de leur faire comprendre leur faute), ben comme ça ils ne feront plus de faute 😀
    Je suis, pour le moment, bien satisfaite de ces bonnes résolutions!
    Il suffira de prendre son mal en patience pour en profiter plus tard…

    J'aime

  9. Merci d’avoir pris le temps de nous fournir ces renseignements.
    Ayant entendu tout et n’importe quoi sur le sujet,un info fiable est toujours la bienvenue.

    J'aime

  10. merci pour votre réponse, comme vous le dites si bien ; « wait and see »… cela va être chaud chaud!

    J'aime

  11. Je m’étonne un peu que l’opposition ne pointe pas le fait que le pont a été détruit par les services communaux. Un illiminé a mis des pots de fleurs géants (100 kg?) avec un suprbe levier (1,5 m) sur les rembardes du pont. Mouillé, cela devait faire 200 kg. Et on a vu, petit à petit, le côté du pont se laisser aller. D’où la nécessité de reconstruire. Je suppose que Galilée aurait pu le prévoir, mais Esneux est si loin…
    Quant au pont de Tilff, il faut absolument le garder en l’état et exploiter son potentiel touristique: c’est le plus vieux pont provisoire de Belgique et peut-être d’Europe. Il faut dire que peu de pays ont disposé d’un visionnaire comme « papa ».

    J'aime

  12. Mon cher Jean-René,
    J’apprécie souvent ton humour au second degré… mais tous mes lecteurs ne le connaissent pas !
    A propos des rambardes du pont, elles étaient déjà partiellement descellées bien avant que les services communaux n’y accrochent des bacs de fleurs. De plus, ces travaux sont accessoiremnt destinés à remplacer les rambardes. L’essentiel des travaux consiste à réparer des dalles et autres éléments en béton qui n’ont rien à voir avec les rambardes, mais qui sont essentielles à la stabilité du pont.

    J'aime

  13. bonjour,
    pensez vous qu’un jour il sera possible de s’occuper de Tilff!!! c’est une honte de tenir ce village de la sorte, un pont qui ne ressemble plus a rien!! le barrage complètement bouche et envahi de saleté et ne parlons pas du complexes complétement abandonne et détérioré les près de Tilff.
    en ce qui concerne aussi l’école communale y serais peut être temps de lancer un projet de rénovations surtout e maternelle. mais c’est vrai tout cela se trouve a Tilff et il n’y que les projets d’Esneux qui compte!!!!

    J'aime

  14. Bonjour Cindy,
    Souvent j’entends la même réflexion des gens d’Esneux par rapport à ce qui est fait à Tilff…. Honnêtement je crois qu’aucune partie de la commune n’est abandonnée, il y a juste des dossiers difficiles et des priorités. Mon groupe cdH est dans l’opposition communale et vous relayons auprès des décideurs de la majorité PS-MR toute doléance ou tout dossier quel que soit sa localisation.
    En ce qui concerne le pont de Tilff, le chantier de reconstruction est annoncé pour 2015 par le Service Public de Wallonie en charge des travaux. Cette même administration s’occupe pour le moment de nettoyer l’Ourthe à l’endroit que vous signalez. Le dossier des prés de Tilff est très difficile et le site n’appartient pas à la commune : divers projets sont à l’étude mais aucun n’a encore reçu l’aval de la Région Wallonne qui cherche un projet fiable. En ce qui concerne l’école maternelle, je me renseigne sur son état, mais je suis pas sûr que les installations du côté d’Esneux sont meilleures (Montfort et Hony sont à rénover fortement, seul Fontin a connut un chantier récent de rénovation profonde – à Esneux même la commune n’a pas d’implantation scolaire communale). La nouvelle crèche de Tilff, située juste à côté de l’école maternelle communale, est la seule réalisation communale d’une certaine ampleur depuis des années et c’est …à Tilff.

    J'aime

  15. Bonjour
    concernant les prés de Tilff je ne comprends les millions qui ont été investis par les différents repreneurs pour une piscine Plaine air alors qu’il suffit dans faire une piscine couvertes qui reste ouverte toutes l année ca j appelle ca un investissement rentable !

    J'aime

  16. Bonjour Monsieur Lamalle et citoyens d’Esneux, je suis stupéfaite de lire les commentaires des personnes de Tilff via Esneux, Tilff a moins besoin pour la relance économique que Esneux coule et devient desert !!!!,bien un rond point ,bonne idée en plus c’est plus écologique ,je me tracasse pour les commercants d’Esneux pourvu que les travaux ne perdurent pas sinon ce sera la catastrophe !!!! croisons les doigths !!!!!!,

    J'aime

  17. Bonjour,
    pourriez vous faire un point de la situation en cette fin novembre ? Les travaux devaient se terminer début décembre maximum; il n’ y a pas eu d’intempéries ; Or j’ai la désagréable impression que ça n’avance pas si vite ou en tous cas qu’on ne se rapproche pas de la fin de travaux. Le rond-point ne prend pas forme et surtout c’est toujours le même coté du pont qui est en travaux, le passage se faisant toujours à droite lorsqu’on est dans le sens Poulseur-Tilff. Serait-on à moins que la moitié de nos peines ?

    J'aime

  18. Bonjour Jean-Michel,
    Vous aurez sans doute lu entre temps mon dernier message d’actualité qui fait le point sur ce que les autorités ont bien voulu me (nous) dire … le rond-point serait abandonné; les travaux, côté actuel, terminés sous peu pour permettre une réouverture complète de la circulation pour les mois d’hiver; et rebelote, nouveaux travaux de l’autre côté au printemps … Dès qu’on veut bien nous en dire plus je le communique sur mon blog !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.