Actualité

Travaux au pont d’Esneux : premier jour des feux : la galère !!!

Mon Message au Collège, aux responsables politiques et administratifs de la mobilité à Esneux.
 
« Ce jour ont été mis en service les feux qui devraient régler la circulation pendant le chantier.
 
Ce fut une véritable catastrophe surtout aux heures de pointe et même jusque près de 20 h ….dans le sens descendant venant de Liège il y eut jusqu’à 1H15 de file entre Enclin et le pont.
 
Je vous exhorte, au nom des dizaines d’esneutois qui m’ont contacté et qui ne manqueront pas de vous interpeller sur le même sujet, d’agir dans l’urgence pour faire améliorer la situation :
 
Mes suggestions :
 
– revoir les phases des feux pour coller à la réalité des sens de trafic en heure de pointe : ces phases doivent être différentes entre le matin et la fin d’après-midi. Plus longues le matin dans le sens Poulseur – Liège et l’inverse le soir.
– faire de la place D Delville un by pass pour ceux qui vont vers Liège.
– ouvrir l’avenue Reine Astrid à la circulation pour éviter de voir s’ajouter aux feux le trafic de transit qui ne doit pas passer par le pont.
– Imposer un éclairage et une signalétique suffisamment claire car, de nuit, le carrefour est très dangereux.
– motiver la police à être présente après 16 h !
– faire corriger les affreuses fotes d’aurtograf
 
Je ne manquerai pas de faire connaître votre réponse et vos actions concrètes via mes media habituels. »
 
Message complémentaire de ce 3.9 au matin :

« Bonjour,

 

Une remarque complémentaire, mais qui est d’importance :

 

L’activité économique et sociale de la commune est en jeu : commerçants, professions libérales , écoles et associations sont gravement impactées par la situation.

 

Le message actuel diffusé sur les ondes par la zone de police Secova « éviter le centre d’Esneux » doit être nuancé absolument car il va couper notre commune du monde et mettre en faillite sa vie économique !

 

Bien à vous

 

Ph LAMALLE

Conseiller communal « 

Publicités

3 réflexions au sujet de “Travaux au pont d’Esneux : premier jour des feux : la galère !!!”

  1. Réponse de la fonctionnaire responsable mobilité à la commune : « Monsieur le Conseiller,
    Bonjour,
    Le cumul de la phase 1 (pose de gaines en voirie) et de la phase 2 (rénovation du Pont et circulation alternée par demi chaussée) génère des problèmes de circulation importants.
    Nous sommes bien conscients que le chantier va générer des perturbations. Toutefois, le Collège ne peut accepter que la situation rencontrée hier se perpétue.
    Aussi, il a été décidé d’ouvrir l’avenue Reine Astrid à la circulation de transit. Les déviations seront placées en fin de matinée. Nous espérons que cette décision améliorera la situation.
    D’autres pistes pour augmenter la fluidité du trafic seront également étudiées entre les différentes administrations (TEC, SPW, Commune, police et les différentes entreprises) dans le courant de la journée.
    Restant à votre écoute, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Conseiller, l’expression de nos salutations distinguées. » Donc une de mes suggestions faite déjà le 4 août vient d’être acceptée !
    Espérons que le reste suive rapidement …

    J'aime

  2. Bonjour,
    Effectivement la journée d’hier restera gravée dans nos mémoires!!!!!Je suis chauffeur sur les lignes 377 et 378 depuis 31 ans et parfois…je constate que la gestion des pouvoirs publics en matière de mobilité est contraire à toute logique.
    Concernant le giratoire mis en place,j’ai interpellé un policier et lui ai demandé pourquoi ne pas instaurer une bande pour virer à gauche vers le parking en venant de la gare,ce qui permettrai de laisser libre la bande de droite vers Tilff.Un véhicule de chantier se trouve sur une partie de cette voie mais il est possible de le stationner ailleurs je pense.
    Pour ce qui est de l’avenue Reine Astrid,c’est une bonne initiative mais pourquoi donc l’avoir mise en sens unique!!Cela oblige les automobilistes qui transitent par Esneux vers Plainevaux à faire la file au pont.Ce qui est assez incompréhensible c’est que lors de la braderie elle est mise à double sens!!!
    Bien à vous.
    Bien à vous.

    J'aime

  3. Cher Monsieur Boveroux, je suis 100 % d’accord avec vous et je viens de l’écrire au SPW, à la commune et à la Police … J’espère que cela va bouger …

    J'aime

Les commentaires sont fermés.